French bashing

June 23, 2010

Remercions l’équipe de France pour leur comportement stupide. Le monde entier je suppose, et tout particulièrement les américains, se font une joie de dénigrer les français et la France. Les commentateurs sportifs s’en donnent à cœur joie, remarque je comprends pourquoi. Même mon chef fait des commentaires, et pourtant il n’est pas anti-français!

Ici quand on parle du travail en France, les américains ne connaissent que deux choses: les 35h et la grève. Il faut dire que depuis que je vis aux USA, j’ai un peu la même vision des choses, surtout au niveau des grèves en fait (je reconnais que les 35h ne s’appliquent pas à tout le monde). On ne se rend pas compte de tout ce qu’on a en France au niveau social. Ici c’est minimum 40h par semaine, 2 semaines de vacances (et encore c’est pas obligatoire) et si tu bosses en CDD, tu n’as pas de couverture sociale et tu ne cotises même pas pour la retraite. Une toute petite opération pour le genou m’aurait coûté plus de 20 000 dollars si je n’avais pas eu d’assurance. Imaginez si c’est quelque chose de plus grave. Et si tu as un CDI, ils peuvent te virer quand même en une semaine. Et la grève ici ils connaissent pas. Alors oui quand j’entends parler de certaines grèves en France pour des broutilles, généralement ça me gave.

Mais bon, allez expliquer que non en France nous ne sommes pas tous des branleurs maintenant que même notre chère équipe de foot a fait grève et a refusé de s’entraîner pendant la coupe du monde.  C’est peine perdue…!

J’espère que fin juillet/début août il n’y aura pas de grèves, surtout des transports. J’aimerais vraiment que nos amis américains qui viennent au mariage et qui vont visiter la France reviennent avec une impression positive de leur voyage. Parce que oui quand on leur parle de la France, les américains rêvent aussi de Paris, de la normandie, de la côte d’azur et du glamour à la Française.

Et si même ça finit par disparaître, que restera-t-il de l’image de la France?

2 Responses to “French bashing”

  1. tous les ameriacains que je connais qui sont alles en France ont ete enchantes! donc pas de craintes a avoir je pense… Perso, la France me manque pas mal cote acquis sociaux… ah mes 5 semaines de conges payes…

  2. t’inquiètes pas isa, ils vont pas faire grève pendant leurs congés!