Floride, partie 2: Les Everglades

May 1, 2010

Deuxième journée: Visite des Everglades

Les Everglades, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est cette énorme rivière qui coule tout doucement dans le sud-ouest de la Floride. Ça s’apparente à un énorme marais, et c’est là où on peut voir plein d’alligators et d’autres bêtes étranges.

On a commencé la journée par une visite des everglades en bateau à hélices à Coopertown. On a vu des alligators bien sûr, des oiseaux magnifiques et des plantes tropicales assez différentes. Afin de traverser la prairie (une zone très herborisée avec très peu d’eau, pas plus de 10 ou 20 cm) notre guide a accéléré d’où quelques sensations fortes, c’était sympa. S’il n’avait pas accéléré, on aurait pousse le bateau :).

Notre airboat

La visite continue entre des Hammocks (îlots émergés, appelés mangrove en français, zone de forêt composée de bois durs, chênes, figuiers étrangleurs, gommiers rouges, pin des marais et parfois palmiers) afin de voir une autre partie de la flore et faune des everglades et c’est là où se cache les alligators.

Poule sultane

Alligator

Encore un alligator

Rapace, probablement un balbuzard

Ensuite nous sommes allés a Shark Valley faire un tour de 2h en tram , qui circule sur une route au milieu des everglades. On était dans la période sèche (qui s’étend de novembre à avril) donc il y avait très peu d’eau dans certains endroits. Nous avons vu des alligators, hérons, ibis, aigrettes et des rapaces bizarres qui ressemblent à des dindons (Milan des marais). Et bien sûr des tortues, j’ai vu les cousines de ma tortue caroline que j’avais quand j’étais petite :).

Pour déjeuner nous sommes retournés à Coopertown, dans le restaurant familial et très typique (vraiment vraiment typique…). Nous avons mangé de la queue d’alligator frite ainsi que des cuisses de grenouilles. Miam. Pour info l’alligator, ça a un peu le goût du poulet mais faut bien mâcher.  Et les grenouilles étaient aussi très bonnes.

En pleine degustation de grenouilles...

decor rustique du restaurant. Vraie tete d'alligator a cote de Mat...

L’après-midi nous sommes avons pris la route pour descendre au sud du parc. Sur la route il y avait plein de marchants de fruits et légumes. On s’est arrêté prendre un jus d’ananas et un smoothie à la mangue. Trop trop bon! Par contre dans ce coin là on se croirait en Amérique du sud. Ça parle espagnol à 100%, que des mexicains, cubains ou sud-américains qui bossent dans les champs, et on a même croisé un maffioso typique avec sa bimbo et sa Bentley.

On est finalement arrivé au centre d’accueil au sud du parc en milieu d’après-midi où nous avons fait une randonnée dans un Hammock, puis nous sommes rentrés nous reposer à l’hôtel.

Mat adosse a un gommier (Gumbo-Lumbo)

Fougeres millenaires

Comments are closed.